Etude presse 2025 : L’essentiel, quotidien le plus lu au Luxembourg

14 octobre 2025

Etude presse 2025 : L’essentiel, quotidien le plus lu au Luxembourg

Une étude robuste et représentative

Grâce à une méthodologie modernisée et alignée sur les standards européens, l’étude Presse 2025 offre une photographie fidèle et précise de la diversité de la population. Elle confirme également la place incontournable de L’essentiel dans les habitudes d’information des Luxembourgeois et de la Grande Région.

Réalisée par ILRES, en collaboration avec Kantar Belgium et avec l’appui des experts du CIM, pour le compte des éditeurs Mediahuis, Edita et Editpress, cette nouvelle édition repose sur une méthodologie entièrement repensée :

  • 3 520 résidents interrogés (dont 1 600 interviews téléphoniques CATI, 1 492 questionnaires en ligne CAWI et 428 interviews assistées sur site CASI),
  • 806 travailleurs frontaliers résidant en France, Belgique et Allemagne (325 interviews téléphoniques et 481 questionnaires en ligne),
  • Une mesure intégrée de la lecture papier et digitale (sites et applications), consolidée dans l’indicateur Total Brand, qui englobe l’ensemble des points de contact nets entre un titre et son public.

Cette refonte confère à Presse 2025 une fiabilité et une comparabilité accrues, faisant de l’étude une référence pour les acteurs économiques, institutionnels et sociétaux.

Une marque média à 360°

  • 1er quotidien du pays : L’essentiel est le journal le plus lu, réunissant chaque jour plusieurs centaines de milliers de lecteurs.
  • Une présence digitale forte : lessentiel.lu figure parmi les sites d’actualité les plus consultés par résidents et frontaliers.
  • Une radio en plein développement : L’essentiel Radio séduit une audience toujours croissante.
  • Une marque fédératrice : toutes générations, nationalités et communautés trouvent en L’essentiel un média de référence

Un partenaire stratégique pour les annonceurs

Par sa puissance de diffusion, sa gratuité et son accessibilité, L’essentiel est le point de contact privilégié entre marques et consommateurs.
Pour les entreprises et institutions, c’est la garantie d’une visibilité maximale dans un environnement multicanal, crédible et valorisant.

Cliquez ici pour découvrir les principaux résultats de L'essentiel >